La lutte contre la fracture numérique
Le lundi 11 avril 2022, le délégué régional de la Fondation ORANGE a été accueilli à Creutzwald par le Maire, Jean-Luc Wozniak et l'adjointe à la Politique de la Ville, Vincente Fisch, pour le lancement de l'opération « Lutte contre le décrochage scolaire »
L'accompagnement des publics fragilisés, notamment sur le numérique, constitue un axe majeur de la politique de la ville. Le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA) et la direction Orange Grand Nord Est conjuguent leurs efforts pour les jeunes en difficulté scolaire en proposant “Écoles numériques”.
Une expérimentation qui repose sur la mise à disposition de kits numériques, véritables salles de classes portables, permettant non seulement de s'appuyer sur un matériel informatique de qualité, mais surtout d'accéder à des contenus pédagogiques adaptés aux besoins des éducateurs et de leurs élèves.
En Moselle-Est, dix kits numériques seront mis à disposition et permettront à 170 jeunes de bénéficier d'un accompagnement. Chaque kit est composé de dix tablettes, d'un ordinateur portable, d'une enceinte, d'un projecteur et d'un serveur Raspberry disposant d'une antenne wifi et d'une carte SD à aménager en fonction des besoins de chacun.
Réduire la fracture numérique
Ces équipements répondent directement aux besoins des familles et des jeunes, en renforçant l'aide aux devoirs, le soutien à la parentalité et l'éveil culturel ; ils contribuent ainsi à réduire la fracture numérique entre les territoires du département. Des temps d'accompagnement à la prise en main de ces nouveaux outils sont assumés en présentiel par l'équipe de la Fondation Orange et de l'association Orange Solidarité.
Lors de notre passage, des jeunes pris en charge par la Mission locale travaillaient sur l'atelier “postuler en ligne”. Cet outil leur permet aussi de gérer leur compte Pôle emploi et de faire des recherches.
Contre le décrochage scolaire
Le CMSEA utilise aussi l'outil numérique pour renforcer l'aide aux devoirs ou accéder à des contenus éducatifs adaptés à un apprentissage plus individualisé. Ces technologies suscitent aussi un nouvel intérêt auprès des jeunes qui ont décroché et leur permet d'apprendre différemment. Il leur redonne envie, confiance et les valorise en les familiarisant avec des outils qui font déjà partie de leur vie.
Article et photo paru le 14 avril dans le journal de Creutzwald
Article paru le 16 avril dans le Républicain Lorrain