Prévention spécialisée

Ils se sont donné les moyens de gravir le mont Blanc !

Ils se sont donné les moyens de gravir le mont Blanc !

24 Janvier 2025
Pendant dix mois, un groupe de jeunes, suivis par le service de protection de l’enfance du Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), s’est préparé d’arrache-pied pour chausser les crampons et grimper au sommet du mont Blanc. Une aventure, mais aussi des leçons de courage et de ténacité gravées dans un film !

Kym, Marine, Mohamed, Jason, les deux Sara et leurs camarades sont des stars de cinéma. Ce mercredi 22 janvier, ils ont été les vrais héros, sur grand écran, de leur histoire folle lors de la projection, en avant-première, au cinéma de Saint-Julien-lès-Metz, du film Mont Blanc - Ascension pour l’avenir.

 

Ce long métrage retrace leurs dix mois de préparation pour réussir « un pari fou » : gravir le mont Blanc ! Et la joie et la fierté d’avoir atteint le sommet de 4 800 mètres d’altitude, et en amont, d’avoir bousculé beaucoup de montagnes !
 

DIX JEUNES DE METZ, TALANGE ET MOYEUVRE-GRANDE
 

Rien ne prédestinait le groupe de dix jeunes de Metz, Talange et Moyeuvre-Grande, suivis par le service de protection de l’enfance du Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA) à devenir de vrais alpinistes. À l’époque du lancement du projet, à l’automne 2023, Illiana, Erden, Erminio, Jean-Marie et les autres avaient entre 17 et 22 ans. Certains faisaient des études. D’autres étaient apprentis. Ils n’avaient pas trop d’expérience de la randonnée et encore moins de la haute montagne. Mais à force de volonté, de courage, d’entraînement et de sérieux, ils sont allés au bout, crampons au pied et en cordée, en juillet 2024, en parallèle des Jeux olympiques.
 

"DÉVELOPPER LE GOÛT DE L'EFFORT"
 

Le projet était mené par le CMSEA, en partenariat avec Planet Aventure Organisation. Il était complètement gratuit pour les jeunes, financé par des partenariats (les Villes de Metz, Moyeuvre-Grande, Talange, la Métropole de Metz, le Département, le bailleur social Vivest, réséda…) et le soutien de Belkhir Belhaddad, député de la première circonscription de la Moselle (qui a aussi grimpé un peu à leur côté).

Objectif : se prouver que rien n’est impossible, grâce à la force du collectif, toujours sous l’œil des guides et des éducateurs spécialisés. « Les mots-clés c’est l’excellence, le respect et l’amitié. Le but était que les jeunes développent le goût de l’effort pour atteindre un objectif et des compétences qu’ils pourront mettre à profit dans leur avenir social et scolaire », explique Jean-Marc Baldinger, directeur du CMSEA.

Pendant dix mois, ils ont donc tout appris. Plusieurs sessions de stage ont été organisées pour s’élancer, d’abord à plat, puis en montagne, sous la pluie, la neige, le vent. Ils ont vaincu le vertige, se sont acclimatés aux maux de tête de la grande montagne. Ils ont appris la spéléologie, à lire une carte et une boussole, à manier un piolet, à faire des nœuds d’escalade et même des feux de camp (au cas où). Ils ont aussi surmonté leurs doutes et bien sûr… leurs courbatures !

Article et photo du Républicain Lorrain paru le 23 Janvier 2025.




 

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest