Prévention spécialisée

Paul-Verlaine : les élèves choristes dévoilent leur fresque murale

Paul-Verlaine : les élèves choristes dévoilent leur fresque murale

13 Mars 2025

Les jeunes chanteurs de la Classe voix du groupe scolaire Paul-Verlaine de Woippy ont participé à un projet artistique mis en œuvre par l’école en partenariat avec la ville et le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes).
 

Le projet proposait d’imaginer et de réaliser une fresque murale grand format inspirée par la musique, les enjeux environnementaux, tels que la biodiversité et le développement durable, ainsi que par les valeurs véhiculées par l’école, comme le respect, le sens de l’effort et la solidarité.

Le projet s’est déroulé en deux phases : la conception et la réalisation.

Dans un premier temps, guidés par leurs professeurs et l’artiste plasticienne Yvette Szakacs, les 100 élèves de CE2-CM1 et CM2 concernés ont réfléchi sur le sujet, proposé leurs idées et fait des choix. Ils y ont consacré plusieurs séances.
 

Pour la réalisation de la fresque qui a duré trois jours, les élèves de la Classe voix ont été épaulés par l’artiste et plusieurs jeunes du CMSEA.
 

L’inauguration s’est déroulée dans la cour de l’établissement en présence de Carole Astié, élue en charge des affaires scolaires, de Malika Elfani, responsable du pôle Éducation, de Guy Berthier et d’Olivier Jansen, respectivement président et directeur de l’Union Woippy, et des représentants du CMSEA. Accompagnés au clavier et à la guitare par les encadrantes de la Classe voix, Fabienne Ritz et Véronique Klein, les petits chanteurs ont interprété des textes du poète Paul Verlaine qui ont été mis en musique pour l’occasion.

L’inauguration de la fresque correspondait au dernier jour de classe de la directrice Carole Varconi, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Elle a souligné l’implication des choristes amateurs « qui ont voulu mettre l’accent sur les projets portés par l’école, comme la Classe voix et le jardin pédagogique, donnant ainsi une identité colorée à l’établissement scolaire du quartier Saint-Eloy ».


Article et photo du Republicain Lorrain paru le 10/03/2025

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest