École Jacques-Yves-Cousteau : huit éco-délégués ont été élus
Il faut engager les jeunes dans une dynamique écocitoyenne et responsable respectueuse de l'environnement, des écogestes et du savoir-vivre ensemble. Ce projet s'adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Jacques-Yves-Cousteau de Woippy, qui participeront régulièrement aux activités prévues tout au long de l'année scolaire en cours. Au programme : la réalisation de deux nouvelles fresques ; la création de poubelles de tri à l'usage de l'école, d'affiches et de flyers pour les habitants ; et le nettoyage symbolique du quartier du Roi par les jeunes de l'école et les résidents du secteur.
Quatre axes transversaux étudiés
Pour aller encore plus loin dans la démarche éducative, les professeurs, les personnels de l'EPS du CMSEA et d'ICF Habitat Nord-Est ont voulu mettre en place une formation d'éco-délégué à l'intention de représentants élus dans chacune des classes participantes. Ces élections en novembre ont désigné huit élèves qui travailleront sur leur rôle et quatre axes transversaux : économies d'énergie, tri sélectif, incivilités et respect de l'environnement.
Ils devront rédiger des comptes rendus de visites (Haganis ; Musée et Jardin d'Uckange ; Jardins fruitiers de Laquenexy) et transmettre à leurs camarades ce qu'ils ont appris.
Début décembre, le projet a été officiellement lancé avec l'installation des éco-délégués et une exposition prêtée par la Fédération des oeuvres laïques (Fol) de la Moselle. Les divers panneaux exposés évoquent les enjeux du réchauffement climatique la répartition inégale des ressources de notre planète, l'eau (une puissance inexploitée), les promesses du vent, la pénurie annoncée du pétrole et ses conséquences, le pouvoir de l'atome et enfin la préservation de la forêt. Autant de sujets qui méritent réflexion.
Article et photo du RL paru le 23 décembre 2022