Mission
L'Institut Médico Professionnel accueille des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap bénéficiant d'une notification d'orientation émise par la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Moselle et des départements limitrophes.
L'accueil à l'IMPro s'appuie sur un Plan Personnalisé de Compensation du Handicap incluant, outre la notification d'orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Projet Personnalisé de Scolarisation.
L'accompagnement se décline en prestations d'hébergement adapté et en un accompagnement socio-éducatif. En outre, l'IMPro propose une prise en charge thérapeutique, des modes de scolarisations différentiés et des apprentissages pré-professionnels.
L'objectif final de l'établissement est de viser l'inclusion la plus large possible et la participation citoyenne la plus aboutie.
Public
Garçons et filles âgés de 14 à 20 ans en situation de handicap. L'accompagnement se fait jusqu'à l'âge de 20 ans.
Ces personnes sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés) et/ou de Troubles Envahissants du Développement pouvant être un syndrome autistique caractérisé.
Equipe
Une équipe pluridisciplinaire composée de personnels éducatifs, coordonnateurs de parcours médecin psychiatre, infirmières, aides-soignantes, psychologues, médecin généraliste, enseignants spécialisés, éducateurs techniques, personnels des services administratifs ainsi que des services généraux assurant la restauration, la blanchisserie, l'entretien et la sécurité des locaux.
L'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur un large réseau partenarial : éducation nationale, associations sportives, culturelles et caritatives, professionnels de santé, entreprises et collectivités locales et territoriales.
TARIFICATEUR
ARS Moselle - Dotation globale - CPOM
FINANCEURS
Organismes de Sécurité sociale - Conseil Départemental
La nature de leur handicap
Ces personnes sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés) et/ou de Troubles Envahissants du Développement pouvant être un syndrome autistique caractérisé.
Les troubles associés
Troubles psychiques, altération de fonctions sensorielles, altération de fonctions physiques, polyhandicap, certaines pathologies organiques dont les soins peuvent être assurés par l'établissement.
Les contre-indications
troubles psychiatriques non stabilisés pouvant créer un danger pour la personne elle-même et pour les autres, épilepsie non stabilisée.
Nouveau dispositif :
Le SAS & ÉQUIPE MOBILE
Mission
- Proposer un lieu adapté pour des jeunes accompagnés par l'ASE en situation de handicap, en s'inscrivant dans la continuité de leur parcours
- Offrir des prestations d'hébergement et d'accompagnement à l'autonomie (vie quotidienne, vie sociale, vie professionnelle, santé)
- Développer une démarche inclusive adaptée aux situations des jeunes
- Sécuriser la transition vers une structure adulte relevant du handicap
Public
- Quasi-majeurs et jeunes majeurs jusqu'à la veille des 21 ans
- Bénéficiant d'une notification de la CDAPH pour une place dans une structure spécialisée handicap adulte
- Pris en charge par les services de l'ASE au moment de leur admission dans le SAS.de l'Enfance (MECS, famille d'accueil)
OBJECTIFS
- Offrir au public cible un lieu adapté, transition d'une prise en charge ASE vers une structure relevant du champ du handicap
- Croiser les compétences spécifiques ASE, handicap et sanitaire pour sécuriser le parcours du jeune
- Développer des partenariats privilégiés pour construire des réponses personnalisées aux besoins spécifiques de ces jeunes
- Accompagner la transition dans une logique inclusive dans la mesure du possible
|
|
CHIFFRES CLÉS
Ouvert en
1970
89
ETP
102
bénéficiaires (en 2021)
22 80
|