Handicap

  • L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain
  • L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

04 Mars 2021

Une nouvelle vie pour le lycée Paul-Dassenoy avec le dispositif d'insertion NovaPlace Compétences


Ses murs sont vides depuis 2014. Mais l'ancien lycée Paul-Dassenoy de Morhange s'apprête à retrouver une nouvelle vie. Une grande partie de l'IMPro de Morhange va investir l'ex-établissement scolaire durant les travaux de rénovation de ses locaux. Et le projet d'insertion professionnelle NovaPlace Compétences va être mis en place.

Depuis bientôt deux ans, un projet germe doucement au sein de l'IMPro (Institut médico-professionnel) de Morhange , géré par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes). Ce projet fait suite à la nécessité de rénovation des locaux de l'IMPro. La remise en état totale du bâtiment de la rue du Calvaire va entraîner d'importants travaux, comme la construction de chambres individuelles avec sanitaires. Impossible donc de laisser les usagers sur place.

Le directeur du l'IMPro et maire de Morhange, Christian Stinco , a eu l'idée de déménager et d'installer, le temps des travaux, les élèves dans l'ancien lycée professionnel Paul-Dassenoy. La structure possède l'espace et les chambres nécessaires. L'idée a fait son chemin, les rénovations de l'ancien établissement scolaire inoccupé depuis plusieurs années, en friche, ont pris du temps, de l'argent investi par le CMSEA, jusqu'à l'obtention de l'autorisation d'emménager suite au passage de la commission de sécurité. Le déménagement est prévu début mars.

Créer un lieu dédié à l'insertion

De fil en aiguille, un autre projet s'est mis en place. Comme l'ancien lycée Paul-Dassenoy est remis en état et sera occupé au moins un an, un avenir devait se dessiner pour les lieux, surtout vu l'investissement déjà consenti. La création d'une offre « NovaPlace Compétences » a vu le jour au sein du CMSEA. Une nouvelle école de production, qui mixte l'apprentissage, la formation, l'emploi à destination des personnes en situation d'insertion professionnelle a été pensée. Une offre adaptée aux apprentis, aux personnes en situation de handicap comme les travailleurs en Esat (Établissement et service d'aide par le travail) ou encore le public rencontrant des difficultés d'insertion socioprofessionnelle comme les bénéficiaires de minima sociaux. La Région, propriétaire des lieux, a approuvé l'idée d'une vente au CMSEA ou à la commune de l'ensemble en terrain nu.

La première réunion de comité de pilotage de NovaPlace Compétences a rassemblé, au centre socioculturel de Morhange, aux côtés de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), le conseil départemental de la Moselle, la Région Grand Est, l'Agence régionale de santé, la Communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie et l'État. À l'issue de ces travaux, une convention de partenariat a été signée entre le CMSEA et la Ville de Morhange.

Morhange - La pédagogie du « faire pour apprendre »

Le projet NovaPlace de Morhange redonne de nouvelles et jolies perspectives au lycée professionnel Paul-Dassenoy de Morhange autour d'une démarche d'enseignement valorisant le « faire apprendre » pour réussir son insertion professionnelle. Dans ce projet, la Ville de Morhange et le CMSEA s'associent et rassemblent des acteurs locaux autour d'une volonté partagée de redynamisation de la commune et un souci de sauvegarde de l'équilibre des territoires, d'égalité d'accès aux services et à l'emploi à tous les habitants.

Cette nouvelle école de production proposera à des jeunes des formations qualifiantes et insérantes. Elle oeuvrera à l'insertion par l'activité économique des personnes sans emploi qui pourront bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle dispensera des formations pour permettre à un travailleur handicapé d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées.

Toutes ces orientations contribueront à servir le développement du territoire. Une cuisine centrale est déjà sur les rails avec ainsi la possibilité de proposer des repas aux écoliers alentour.
Article et Photos du Républicain Lorrain paru le 24/02/2021

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest