Prox’Aventure : « Les quartiers ne sont pas remplis de jeunes délinquants »
Déconstruire les stéréotypes des deux côtés
Objectif : « déconstruire les stéréotypes des deux côtés, créer un dialogue », explique Delphine Wentzo. Pour ce faire, les éducateurs de rue du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance) qui oeuvrent au quotidien dans les quartiers pour lutter contre le décrochage scolaire, la délinquance mais aussi pour accompagner l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, épaulés par un groupe de jeunes du quartier ainsi que par une équipe de jeunes engagés dans le Service national universel (SNU), ont été à pied d'oeuvre pour mettre en place l'évènement.
Des supports sportifs et ludiques
Chaque année, près de 400 visiteurs, - essentiellement des enfants de moins de 13 ans -, participent à l'initiative Prox'Aventure de Woippy. L'édition de cette année semble avoir été un succès. Tandis que les uns disputent un match de football sous les yeux d'un policier devenu entraîneur de football, un audacieux s'élance dans l'ascension d'un mur d'escalade installé là pour l'occasion.
Si policiers, sapeurs-pompiers et militaires étaient présents, « il ne s'agit pas là d'un forum des métiers », insiste Delphine Wentzo. « L'idée est d'utiliser des supports sportifs et ludiques pour initier un dialogue et créer l'occasion de passer un moment ensemble », précise-t-elle. Car, « non les quartiers ne sont pas remplis de jeunes délinquants et hostiles », insiste-t-elle.
Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 04 juillet 2023