Tempo-Ados, un lieu d’accueil pour les jeunes en difficulté
Le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA) a inauguré son point d'accueil Tempo-Ados rue Pasteur à Sarreguemines. Après celui de Sarrebourg, c'est le deuxième à ouvrir en Moselle. « C'est un service lancé par le Département de la Moselle pour permettre au territoire de Sarreguemines, qui est assez pauvre dans le domaine de l'accompagnement de l'enfance, de se doter d'un service qui intervient auprès des ados qui sont en difficulté afin de leur trouver des solutions », explique Jérôme Valente, directeur de la Mecs Le grand chêne et deTempo-Ados.
Ce service permet, par sa souplesse, d'adapter la réponse aux besoins des 13-18 ans. Tempo-Ados offre ainsi une prise en charge en continu, tout au long de l'année, pour quinze ados, dans le cadre d'un placement judiciaire ou administratif.
Une protection 24 heures/24
« Les jeunes sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs, d'une psychologue, d'un secrétariat et d'une équipe de direction », poursuit le responsable. La mission de ce point d'accueil, piloté par les services du Département, est d'atténuer ou de lever les zones de risque et/ou de danger qui caractérisent la situation d'un adolescent.
Pour répondre à cette mission, l'équipe devra garantir la protection du jeune 24 heures/24. « L'objectif est l'insertion scolaire et le projet professionnel du jeune, d'améliorer la relation du jeune avec ses parents en identifiant la mesure la mieux adaptée », relève Jérôme Valente.
Quatre mesures d'accompagnement
Tempo-Ados propose quatre mesures d'accompagnement différentes. Le dispositif Caméléon, qui permet une intervention dans l'environnement du jeune en décrochage scolaire ou social en évitant la séparation d'avec sa famille. Le dispositif Mousqueton, qui s'adresse à des ados dans l'errance et en fort décrochage social. Le dispositif 72 heures, qui permet une intervention préventive lorsqu'un mineur se retrouve en situation de crise ou en danger. Le dispositif primo placement, qui consiste à accompagner l'entrée en placement afin de travailler un retour à domicile dans les meilleurs délais.
« Nous intervenons sur Sarreguemines et dans un rayon de 30 km. Le service travaille 7 jours sur 7 toute l'année et dispose d'une capacité d'hébergement de deux lits à la Mecs Le Grand chêne », ajoute Julie Muller, éducatrice spécialisée.
Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 21 octobre 2023