La Maison d'Enfants à Caractère Social « La Versée », dispose d'une triple habilitation à son ouverture en 1977 sous l'intitulé C.E.P.A, Centre d'Education Professionnelle pour Adolescentes. Il a été reconfiguré en M.E.C.S. en 2010 à la demande du Conseil Départemental de la Moselle.
La MECS accueille 50 mineurs âgés de 3 à 17 ans pour des séjours de durée variable, dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l'éducation de leurs enfants.
La durée de prise en charge varie en fonction de l'ordonnance de placement ou des contrats ASE.
Le principe de fonctionnement et l'organisation de la Maison d'Enfants à Caractère Social « La Versée » s'inscrit dans le projet associatif du C.M.S.E.A.
En effet, toutes les préoccupations sont centrées sur l'usager qui demeure au coeur du dispositif avec pour mission de ne laisser personne au bord du chemin.
La priorité de l'accompagnement s'oriente vers les conduites sociales, les apprentissages du quotidien, le soutien dans la scolarité, le travail de guidance parentale en lien avec les familles et les services de l'ASE, l'inscription de l'adolescent, adulte en devenir, dans le dispositif le plus adapté à ses capacités, à son désir, à la réalité du monde des adultes qu'il va bientôt intégrer.
|
|
CHIFFRES CLÉS
Ouvert en
1977
43
ETP
69
bénéficiaires (en 2021)
30 39
|