Les travailleurs sociaux, garants de la préservation du lien social
Un forum pôle enfance a été organisé à la maison de quartier Beausoleil à Sarreguemines le 16 novembre. Près de 80 travailleurs sociaux, éducateurs, responsables des différents services de Moselle-Est et Sud se sont rencontrés, ont échangé, afin de créer du lien et d'activer des réseaux. Une première réussie.
Quatre-vingts acteurs sociaux de Moselle-Est et Sud étaient attendus jeudi 16 novembre à la maison de quartier Beausoleil à Sarreguemines, afin de se rencontrer, d'échanger et de créer du lien entre les différents services. « Il y a beaucoup de turnover dans nos professions, indique Christophe Legrand, directeur adjoint du SAEI, le service d'action éducative et d'investigation. Les travailleurs sociaux du secteur peuvent ainsi échanger, se coordonner pour mieux travailler ensemble. C'est une première sur le secteur ! »
Le CMSEA, le comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes, qui agit sur la Moselle de Thionville à Sarrebourg en passant par Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, était le chef d'orchestre de ce moment de découverte des services, des compétences, des projets et surtout des femmes et des hommes qui les font vivre.
De vastes missions
« Nos missions sont vastes, changent au fil du temps, mais avec un fil rouge : aider et accompagner toute personne vulnérable à intégrer la société, quel que soit son âge. Le CMSEA sauvegarde le lien social », précise Chaben Guettaf, directeur adjoint du CMSEA en prévention spécialisée. Des représentants du dispositif Espoir, basé à Forbach , mais aussi de l'Udaf, union départementale des associations familiales ou encore la MECS (maison d'enfants à caractère social) Le Grand Chêne, de Sarreguemines , celle de Faulquemont ou encore Bulle d'R près de Morhange , lieu de ressourcement pour les jeunes placés en institution, étaient présents.
Chaque service a sa spécificité : handicap, protection de l'enfance, inclusion sociale, prévention spécialisée. Et chaque entité est soutenue par l'État, le Département, l'Agence régionale de santé, la commune de rattachement des antennes et le ministère de la Justice. Car les travailleurs sociaux et éducateurs du CMSEA prennent aussi en charge les jeunes suivis par l'aide sociale à l'enfance, en rupture avec leur famille.
La prévention est également au coeur du dispositif, en allant chercher le public, sur le terrain, dans la rue, afin de créer « un lien de confiance » et briser la loi du silence en cas de décrochement scolaire, de harcèlement ou de difficulté avec sa famille.
Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 21 novembre 2023