Protection de l’enfance

Le FC Hochwald a lancé la troisième édition d’une journée réservée aux enfants placés en famille d’accueil et par la protection de l’enfance.  Photo Michel Levillain

Le FC Hochwald s’ouvre de plus en plus aux enfants placés

21 Juin 2023
Le FC Hochwald a organisé pour la troisième année une action avec les jeunes qui sont notamment placés en famille d'accueil. Des ateliers liés au foot, puis quelques confrontations, en lien avec la ville et l'ASBH.


Le stade du FC Hochwald, à Freyming-Merlebach, accueillait ce samedi une journée un peu particulière, car elle était dédiée aux enfants jusqu'aux adolescents, qui sont placés dans des familles d'accueil ou qui relèvent de certains services, comme le Serad (Service éducatif renforcé d'accompagnement à domicile). Au programme, des ateliers foot, sur le stade du Wiselstein, avant d'inévitables confrontations, par niveaux. « C'est une initiative née d'un des membres du club, Raphaël Garcia, qui lui-même est famille d'accueil », explique Michaël Obert, qui a la double casquette de chef des affaires scolaires et sportives au sein de la commune de Freyming-Merlebach, mais qui oeuvre aussi au sein du club. « Cela fait trois ans que nous accueillons cette manifestation » et pour le cru 2023, une quarantaine d'enfants, de trois ou quatre ans jusqu'aux ados, étaient invités, « avec les familles d'accueil, et parfois les parents ».


Une bouffée d'air pour les jeunes


« De plus en plus de structures participent à cet événement », explique Marco Garcia, du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes), avec le Serad, mais aussi le service de placement familial spécialisé (SPFS), ou Moissons Nouvelles et notamment la maison Viotti. « Une dizaine de bénévoles s'impliquent pour cette journée, des jeunes aux coachs et aux membres du staff du club, avec le soutien du district mosellan de foot », pour animer les ateliers, assurer la logistique avec le repas du midi, puis poursuivre cette belle fête du sport, avec une remise de récompenses l'après-midi. Le tout étant financé par la ville et plusieurs entreprises partenaires. « Au sein du club, c'est une action qui nous tient particulièrement à coeur », explique Michaël Obert. Pour les familles d'accueil comme pour les jeunes, c'est une petite bouffée d'air, et une action qui sera renouvelée l'an prochain.

Républicain lorrain
Michel Levillain - 17 juin 2023

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest