Protection de l’enfance

Le CER accueille et accompagne des mineurs de 13 à 18 ans, placés dans un cadre pénal (ordonnance du 2 février 1945), cumulant des difficultés familiales et sociales, en échec scolaire et/ou déscolarisés pouvant présenter des troubles du comportements et des problèmes de santé importants.

Il accueille des garçons qui ont commis des actes de délinquance, et leur offre, durant les 5 mois de placement, un cadre contenant, structurant et bienveillant favorisant leur remobilisation.


Durant le placement le mineur évoluera durant un temps de rupture avec son milieu d'origine. Ce temps doit être mis à profit afin de faire le point sur lui-même c'est-à-dire, sur son passé, sur son rapport à l'autre, sur la loi. La finalité est de permettre au mineur de marquer une pause sur son parcours dans le but de repenser sa vie, et de l'orienter en conséquence. Cela passe par la possibilité de retisser des liens sociaux avec les autres et de se projeter dans un parcours autre que celui de l'échec continuel et de la déviance.

Chaque session se compose de 4 modules qui se déroulent soit sur le site soit à travers toute la France par l'organisation de supports pédagogiques (essentiellement à dominante sportive) : randonnée; VTT, Escalade, Spéléo, Equitation, Sports Nautiques, Sports collectifs, Plongée...

  • la "rupture" : d'une durée de 5 semaines sur le site, ce module est un temps de rupture avec l'environnement habituel. L'objectif de ce module est de retrouver un rythme de vie stable, d'intégrer les règles de la vie quotidienne et de préparer le corps à des activités physiques  pour affronter les autres modules. Au terme de ce module le jeune effectue un retour d'une semaine dans son milieu d'origine.

  • Les "actes de passages" se déroule en France sur des sites appropriés aux sports à dépassement. Ces actes de passages auront pour objectif de recréer des liens avec l'adulte, de se voir valoriser et ainsi stopper avec la spirale délinquante.

  • "L'itinérance" : ce module se caractérise par un cheminement allant d'un point A à un point B en s'appuyant sur des acquis des deux premiers modules. Cela peut prendre la forme suivante : un parcours VTT d'environ 300 kilomètres, puis une descente en Kayak dans les gorges du Verdon et pour finir l'ascension d'un sommet.
     

  • La "séparation" : l'objectif de ce module est de préparer le mineur à quitter le CER. Cela se traduit par la multiplication des contacts avec les différents partenaires et services extérieurs pour finaliser le projet de sortie du mineur. Il s'agit aussi pour le mineur de restituer le déroulement de son séjour et de faire le bilan sur son parcours depuis le début.

 

CHIFFRES CLÉS

 

Ouvert en

2020

 

13

ETP

 

17

bénéficiaires (en 2021)
 

 

CER 54

Ferme d’Avigny57420 POURNOY LA GRASSE
Tél : 03 72 51 06 92
  • Directeur : Smaïn BOUCHIBA

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest