Prévention spécialisée

Une BD pour faire de la prévention

Une BD pour faire de la prévention

15 Juin 2022
Une BD, Un autre regard , pour parler du fléau de la radicalisation autrement. Cinq élèves de 4e du collège Robert-Schumann, Julie, Elmokhtar, Zackaria, Laura et Allya, ont créé une bande dessinée qui présente et illustre de manière concrète ce phénomène. L'ouvrage a été officiellement présenté à la bibliothèque.
 

Un projet autour de la radicalisation a été mené avec un groupe de jeunes et différents partenaires : artistes, professeur de français, imam, abbé, rabbin, anthropologue, etc. Il a été réalisé depuis quelque temps déjà et a donné lieu à la création d'une bande dessinée. Imprimée, celle-ci n'attendait que l'instant propice pour être mise en valeur et remise à l'ensemble des participants.

C'est à la bibliothèque municipale Paul-Bienvenu de la commune que se sont retrouvés l'ensemble des acteurs, les élus et les invités pour une présentation et remise officielle de la BD. Celle-ci présente et illustre de manière concrète comment cinq élèves de 4e du collège Robert-Schumann , Julie, Elmokhtar, Zackaria, Laura et Allya se sont approprié le phénomène de radicalisation et sont allés jusqu'au bout de leur ambition.
 

Au-delà des frontières religieuses

Les élèves étaient encadrés par Djamila Nouioua et Rachid Bihi de l'équipe de prévention spécialisée de Behren-lès-Forbach et assisté de Pascal Napolitano, dessinateur professionnel. Chacun d'entre eux a créé sa propre histoire, ses propres dessins, mêlant à la fois humour et sensibilité.

Ces récits partagés reflètent souvent la triste réalité. Soucieux de ne vexer personne, ils ont su faire preuve d'imagination et porter leur réflexion sur la radicalisation au-delà des frontières religieuses.
 

Aux victimes des attentats et à leurs familles

Les personnes présentes se sont vues remettre un exemplaire de la BD. Les acteurs espèrent la mettre à disposition de toutes celles et ceux qui souhaiteront en prendre connaissance. L'ouvrage sera disponible en bibliothèque, dans les écoles, les mairies, auprès des associations, les centres de documentation et d'information des collèges, les lycées etc.

Cette BD est dans un premier temps dédicacée à l'ensemble des victimes des attentats et à leurs familles. L'association du CMSEA à laquelle appartient l'équipe de prévention spécialisée de Behren-lès-Forbach souhaite remercier les services de l'État et la mairie de Behren « pour la confiance accordée, pour le dynamisme et l'ambition partagée en direction de la jeunesse ».
Article et photo paru dans le Républicain Lorrain

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest