Un week-end pour faire renouer la police et les jeunes
Pour la deuxième année consécutive, les policiers en civil de l'association Raid aventure ont installé leurs stands et structures sportives au coeur du quartier Wenheck. L'idée : renouer des liens avec la jeune population. Clotaire, policier dans le 92, témoigne de son quotidien.
En ce samedi 18 juin caniculaire, l'association Raid aventure organisation, composée de policiers et CRS bénévoles, a occupé le terrain du stade de la JS Wenheck. Non pas pour des opérations de contrôles et répression mais, bien au contraire, pour se rapprocher de la population, dialoguer, partager des activités ludiques, sportives et renouer des liens de confiance entre forces de l'ordre et jeunes. « Le but est de montrer que derrière l'uniforme, qu'il soit policier ou sapeur-pompier, il y a un être humain capable de communiquer et d'échanger », renchérit Jérôme Folmer, directeur adjoint au CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l‘enfance), partenaire de ce dispositif Prox'aventure, tout comme Planète aventure organisation ou encore le club de foot JS Wenheck. Clotaire, 39 ans, policier secours dans les Hauts-de-Seine (92), est l'un des dix bénévoles présents. Il a rejoint la Police nationale il y a plus de dix ans et Raid aventure en 2019. « J'ai trouvé la démarche de cette association fondée par Bruno Pomart il y a trente ans exactement, intéressante et utile pour renouer des liens et de bonnes relations avec la population », justifie le trentenaire.
La cible de mortiers d'artifice
Casser les clichés qui collent à la peau des forces de l'ordre et amplifiés sur les réseaux sociaux. Tenter d'apaiser le climat délétère dans certains quartiers. Des phénomènes de violence et d'agressions devenus récurrents. « Pas plus tard qu'il y a deux semaines, alors que j'étais en patrouille de nuit avec deux autres collègues, nous avons été pris à partie très rapidement puis avons été la cible de mortiers d'artifice. Si la voiture a été touchée, heureusement il n'y a pas eu de blessés physiquement. Moralement, c'est autre chose… ». Et ce genre d'événement conforte encore plus Clotaire à aller au-devant des jeunes pour partager, avec eux, des activités ludiques et sportives. Parler de lui aussi, de son métier qu'il aime malgré tout. Et peut-être aussi donner l'envie de s'engager à leur tour. « Il y a trois semaines, à un Raid aventure organisé dans le 93, nous avons revu un jeune homme qui avait participé il y a quelques années à l'une de nos manifestations et qui, depuis s'était engagé dans la police », rapporte Clotaire. « Nous avons également eu quatre ados qui ont rejoint les jeunes sapeurs-pompiers de Forbach suite à un Raid organisé l'an dernier », se félicite Jérôme Folmer. Une fierté pour le policier parisien qui, ce samedi à 18 h, reprenait la route pour prendre son poste de nuit dans les quartiers sensibles.
Article de Odile BOUTSERIN paru dans le Républicain Lorrain