Un film à diffuser… et un nouveau projet « Everest 2026 » !
Quelques mois après cette aventure, les neuf jeunes (un d’eux était parti en cours de route après avoir décroché un emploi) sont transformés, selon les éducateurs spécialisés du CMSEA et de Planet Aventure. Ils ont acquis une confiance légitime, après cette performance physique et mentale. « On n’a rien lâché », sourit Mohamed. « Maintenant, je suis à l’aise avec les gens, ça m’a reboostée », assure Sara.
"Montrer que même ce qui paraît infranchissable est réalisable"
Le film Mont Blanc - Ascension pour l’avenir a tout d’un long métrage passionnant. Émotion, images magnifiques des sommets des Alpes, des rires, joie de vivre et cohésion… Tout est réuni pour que le film réalisé par Aleksandar Dzerdz puisse obtenir un visa d’exploitation. « On espère qu’il va vivre, qu’il puisse être diffusé sur une chaîne de télévision », sourit le réalisateur.
Depuis leur ascension, les jeunes se rendent dans les collèges de Moselle pour parler de leur expérience. « C’était évident qu’on voulait garder une trace pour partager l’émulation et montrer à tous les jeunes que même ce qui paraît infranchissable est réalisable », explique Delphine Wentzo, de Planet Aventure.
Le film permet de donner au projet tout le rayonnement qu’il mérite…. et sans doute de créer des vocations, puisqu’une deuxième session se profile. Objectif : le camp de base de l’Everest en 2026 !
Article et photo paru dans le Républicain Lorrain le 23 Janvier 2025.