Un chantier d’insertion pour aider six jeunes à gagner en autonomie et en mobilité
03 Août 2024
Six jeunes ont participé à un chantier d’insertion dans le quartier du Hommel. Un moyen de faire un premier pas dans le monde du travail et de financer par la même occasion leurs études supérieures ou leur permis de conduire.
Dans les cages d’escalier de ces deux immeubles de la rue Paul-Ney, l’affichette “peinture fraîche” est encore placardée. Ce vendredi 2 août marque pour ces six jeunes en chantier d’insertion le dernier jour de deux semaines de travail de peinture. Un temps consacré par les adolescents durant leurs vacances scolaires à rafraîchir les parties communes de ces deux immeubles gérés par CDC Habitat en repeignant les murs et les escaliers. « C’est un moyen de responsabiliser les jeunes et de leur faire découvrir le monde professionnel », note Oualid Moudeber, éducateur spécialisé au Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), qui a encadré le projet aux côtés du bailleur et soutenu par la DRE et le CCAS.
article et photo paru dans le républicain Lorrain le 03 août 2024
Retour Dans les cages d’escalier de ces deux immeubles de la rue Paul-Ney, l’affichette “peinture fraîche” est encore placardée. Ce vendredi 2 août marque pour ces six jeunes en chantier d’insertion le dernier jour de deux semaines de travail de peinture. Un temps consacré par les adolescents durant leurs vacances scolaires à rafraîchir les parties communes de ces deux immeubles gérés par CDC Habitat en repeignant les murs et les escaliers. « C’est un moyen de responsabiliser les jeunes et de leur faire découvrir le monde professionnel », note Oualid Moudeber, éducateur spécialisé au Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), qui a encadré le projet aux côtés du bailleur et soutenu par la DRE et le CCAS.
Un pied dans le monde du travail
Une expérience enrichissante pour Mounir, 17 ans : « On a pu travailler avec des professionnels, cela nous fait une première expérience », explique le jeune homme, qui entamera un apprentissage peintre à la rentrée. « L’argent que j’ai gagné va me permettre de financer le permis de conduire ».
article et photo paru dans le républicain Lorrain le 03 août 2024