Sept jeunes recyclent des meubles voués à la déchetterie
Du 10 au 17 juillet s'est tenu un atelier jeunes proposé par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) qui a mis en pratique la récupération de meubles voués à la déchetterie pour leur donner une seconde vie. Une chose est sûre : transformer les vieux meubles, c'est détourner les déchets de mobilier en privilégiant le recyclage. Relooker les meubles anciens est devenu tendance aussi bien pour l'intérieur que pour le jardin.
C'est l'idée qui a prévalu pour cet atelier. Sept jeunes ont collecté des meubles et les ont customisés afin de leur donner une seconde vie. Lundi après-midi, ils ont invité les habitants à prendre un café et un thé, tout en participant à une tombola où il était possible de gagner un des meubles en question.
L'atelier jeunes est un travail d'intérêt collectif effectué par des ados de 14 à 15 ans. Ils réalisent des travaux manuels : nettoyage, peinture, rénovation de mobilier urbain, entretien des lieux collectifs, etc.
30 heures d'activités
Chaque atelier dure entre trois et cinq journées, ce qui représente obligatoirement pour chaque jeune 20 heures d'activités réelles. Chaque atelier bénéficie d'un encadrement technique et pédagogique assuré par deux animateurs : Gianna Vilhem et Abdelhamid Lafraoui, éducateurs spécialisés du CMSEA. Leur rôle consiste à accompagner chaque groupe de jeunes dans la préparation et la réalisation de l'atelier, à impulser une dynamique de groupe en veillant au bon déroulement des opérations. Les ateliers sont financés par le bailleur social Vivest, la commune et la direction départementale de la jeunesse et des sports. Et comme tient à le préciser Gianna : « Au-delà du chantier, c'est un travail de prévention, d'apprentissage des règles, de sensibilisation et de valorisation des jeunes. »
Grâce à la bourse qu'ils ont perçue, ils feront un séjour d'une semaine dans le Jura.
Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 20 juillet 2023.