RL - Des collégiens de Woippy découvrent les rouages de la démocratie à Metz et à Strasbourg
Dans le cadre du projet "Citoyenneté : découverte des institutions républicaines", mené par l'EPS (équipe de prévention spécialisée du CMSEA) et les équipes pédagogiques des collèges Jules-Ferry et Pierre-Mendès-France à Woippy, les élèves sont immergés dans une expérience éducative unique. Encouragés par leurs enseignants et les conseillers principaux d'éducation, les collégiens explorent les valeurs et les institutions républicaines à travers des recherches documentaires et des échanges.
Les délégués de classe, en collaboration avec les éducateurs du CMSEA, jouent un rôle actif dans la préparation des visites. Ils formulent des questions et participent à des rencontres avec des élus locaux et européens. En février, les élèves ont eu l'occasion de visiter la Métropole de Metz, où ils ont été accueillis par Jean Bauchez, maire de Moulins-lès-Metz, et ont échangé sur des sujets tels que l'écologie et le développement durable. En mars, c'était au tour du Parlement européen à Strasbourg, où ils ont rencontré la députée Nathalie Colin-Oesterlé et ont découvert les rouages de cette institution européenne.
Prochainement, les élèves des classes de 5e et 3e poursuivront cette expérience enrichissante avec des visites à la mairie de Woippy et à l'Assemblée nationale à Paris !
Photo et article du Républicain Lorrain du 19/03/2024