Quatre jeunes Talangeoises se préparent pour l’ascension du mont Blanc
Une dizaine de jeunes, encadrée par les éducateurs spécialisés du CMSEA et l'association Planet Aventure, se sont lancés dans le projet “Mont-Blanc”. Le challenge, de taille, consiste à gravir la plus haute montagne d'Europe en juillet 2024.
Le projet a été présenté dans les locaux du CMSEA, le Comité sauvegarde enfants adolescents adultes, à Talange. Le maire, Patrick Abate était présent, accompagnés d'élus et de personnels du centre communal d'action sociale. Le premier magistrat s'est entretenu avec Sara, Kim, Illiana et Sara, les quatre jeunes talangeoises qui intégreront « le défi », comme elles l'appellent.
Leïla Calmé, directrice adjointe des équipes de prévention spécialisée, rappelle l'intérêt éducatif d'une telle démarche. « Préparer un tel projet est une manière forte de leur faire prendre conscience de leurs capacités à relever les défis de la vie tout en incarnant des valeurs d'entraide, d'amitié et de respect. Ce sont des valeurs qui reflètent d'ailleurs l'esprit olympique et Paris 2024. »
Préparation et acclimatation
En effet, gravir le mont Blanc ne s'improvise pas. Le groupe devra suivre un programme de préparation physique et mentale adapté aux contraintes de la haute montagne. Des ateliers se tiendront en parallèle afin de leur permettre d'exprimer leur ressenti tout au long de la préparation.
Devant l'exposition de photos retraçant la récente randonnée réalisée en immersion dans les Alpes, à 2 000 mètres d'altitude, Patrick Abate s'est dit « particulièrement fier ». Le maire n'a pas manqué d'établir un parallèle symbolique entre les racines de l'arbre que possède chaque enfant né talangeois, et les cimes montagneuses à atteindre. Patrick Abate ne leur demande qu'une chose : « Penser à cet arbre lorsque vous serez sur le toit de l'Europe pour y laisser un peu de notre ville. »