Prévention spécialisée

Nuisances sonores sur l’esplanade Jean-Marie-François : des riverains fatigués

Nuisances sonores sur l’esplanade Jean-Marie-François : des riverains fatigués

02 Septembre 2024
Mardi 27 août, le club de prévention CMSEA, en partenariat avec la Ville, a organisé un débat public sur l’esplanade Jean-Marie-François. Sous le titre provocateur « Faites du bruit !!! Peu importe l’heure, qu’en pensez-vous ?  », les riverains ont été invités à échanger sur les incivilités et les nuisances sonores nocturnes qui ont perturbé leur été.
 

« L’été sera chaud, l’été sera Flo'!  », annonçait le fascicule de la programmation des Estivales de Florange. Pour les riverains de l’esplanade Jean-Marie-François, l’été fut certes chaud, mais surtout sonore la nuit. Pour aborder ce problème, le club de prévention CMSEA, accompagné par des adolescents de Florange et en partenariat avec la Ville, a organisé un débat public ce mardi 27 août sur le thème du vivre ensemble et du civisme. Les riverains ont eu l’occasion de partager leurs expériences. Pour beaucoup, cet été a été difficile, en particulier pour ceux qui devaient se lever tôt pour travailler.

Intervention policière

Après l’aménagement de l’esplanade, des familles ont fréquenté le site avec leurs enfants jusqu’à 23 h, malgré l’extinction des lumières à 22 h décidée par la municipalité. « Ils venaient avec des lampes de poche ou des lampes frontales. Il faut que les gens comprennent qu’à 22 h, c’est terminé. En journée, c’est bien, cela fait vivre le quartier mais le soir c’est dur », déplorait une participante.

Après les familles, c’était au tour des adolescents d’investir les lieux. « Souvent ces nuisances duraient jusqu’à 5 h du matin. J’arrivais au travail en pleurs par manque de sommeil », souligne une voisine et d’ajouter : « Le risque c’est que quelqu’un un jour perde ses nerfs. »


Parmi les solutions proposées figurent la clôture de l’esplanade, le retrait des jeux, ou encore la présence d’un gardien. Le maire a promis de prendre un arrêté et l’installation d’un panneau réglementant les horaires d’utilisation des jeux, permettant ainsi à la police nationale de verbaliser. Un des adjoints présents a promis qu’il en parlerait lors du prochain conseil municipal du 19 septembre. Avant le débat, une animation et une initiation au djembé ont été proposées pour accueillir les participants.


atricle et photo paru dans le républicain Lorrain le 30 août 2024
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest