Musique et théâtre : des vacances culturelles
Quarante jeunes des quartiers « Politique de la Ville » ont vécu quatre jours au rythme de la musique et du théâtre grâce aux équipes éducatives de L'Union Woippy et du CMSEA. Nous vous proposons un retour sur une expérience culturelle riche et ludique.
Avec le soutien de l'Inecc Mission Voix Lorraine, L'Union Woippy a mis en place des ateliers artistiques, en partenariat avec l'équipe de prévention spécialisée du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes). Financé par l'UW grâce à une subvention de l'État dans le cadre de la « Politique de la Ville », ce projet culturel fait écho à une expérience menée depuis quelques semaines au collège Pierre-Mendès-France : des cours de théâtre proposés à une dizaine d'élèves décrocheurs de tous niveaux. Au regard de la réussite de cette action éducative, les équipes de l'UW et du CMSEA ont décidé de tenter un nouveau projet en direction des enfants des quartiers prioritaires.
De belles découvertes
Les éducateurs du CMSEA se sont mobilisés en amont pour convaincre les jeunes de participer à ces ateliers, pour pratiquer des disciplines artistiques comme la musique et le théâtre.
Avec l'approbation de leurs parents, quarante jeunes de 9 à 15 ans, dont vingt élèves inscrits au programme « vacances apprenantes » du collège Pierre-Mendès-France, se sont retrouvés à l'Atrium du 7 au 10 février dernier. Répartis en quatre groupes pilotés par des intervenants recrutés par l'UW, ils ont découvert le chant accompagné par des instruments, le rythme et la gestuelle. Ils ont, entre autres, créé avec enthousiasme les paroles d'une chanson sur un support musical, rythmé des chants avec des objets usuels du quotidien, et dit des textes en improvisant des fonds sonores.
À noter que la participation des familles a été limitée à 5 euros par enfant pour les quatre, journées pour que l'aspect financier ne soit pas un frein pour les enfants issus de familles modestes.
Les jeunes se sont approprié un texte avant de le lire à plusieurs voix sur un accompagnement musical improvisé par leurs camarades.