Les reines et les rois du football
Une cinquantaine de jeunes du quartier du Roi a répondu à l'invitation de l'équipe de prévention spécialisée du CMSEA et d'ICF Nord Est qui ont organisé à leur intention, un tournoi de football destiné à dynamiser le secteur et à donner envie aux jeunes de se rencontrer.
Organisé par l'équipe de prévention spécialisée du CMSEA de Woippy en partenariat avec le bailleur social ICF Nord Est et la Ville, le tournoi baptisé « Les reines et les rois du football » s'est déroulé sur le city stade du secteur… et sous la pluie.
Mais il en aurait fallu plus pour décourager les quelque 50 participants, âgés de 10 à 18 ans, dont une dizaine de jeunes filles. Les inscriptions se sont faites quelques jours auparavant dans les locaux de l'ASCM (Association sportive des cheminots de Metz), mis à disposition par Didier Malvaux, responsable de la section musculation haltérophilie.
Répartis en équipes, quelquefois mixtes, de cinq joueurs dont un remplaçant, les 10/13 ans se sont rencontrés le matin et les 13/18 ans l'après-midi, sur des mini-matchs de cinq minutes.
Fédérer et mobiliser les jeunes
L'arbitrage a été assuré par des jeunes adultes qui connaissent bien la pratique du football. Présent sur les lieux, Mathieu Hucker, élu en charge des sports, a tenu à saluer l'engagement du CMSEA et d'ICF Nord Est pour dynamiser et faire vivre le quartier du Roi.
Dans un autre ordre d'idées, les mêmes partenaires ont piloté des actions citoyennes visant à illustrer les valeurs éco-responsables à travers des fresques murales réalisées au cours de l'année 2021.
« Quoi de plus fédérateur que le sport pour mobiliser les jeunes et leur donner envie de partager des moments ludiques et festifs », a ajouté l'élu, avant de lancer la remise des prix orchestrée par Abdelali Fahime, directeur général du CMSEA, et Véronique Sonzogni, responsable clientèle ICF Nord Est.
Les coupes ont été achetées par le bailleur social, la ville et le CMSEA. Le Football-club (FCW) a, lui, prêté ballons et sifflets.
Article et photo paru le 9 avril 2022 dans le Républicain Lorrain