Les élèves de Jacques-Yves-Cousteau acteurs du développement durable
Cette année, ils ont bénéficié de visites très enrichissantes du site Haganis et du jardin bio de l'U4 d'Uckange. Ils ont également rencontré Cédric Marchand, coordinateur du service gestion des déchets à la Métropole de Metz, qui leur a expliqué les enjeux de la collecte sélective. Puis, les éducateurs du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence) et les éco-délégués ont accueilli deux ambassadeurs du tri de la Métropole, qui sont intervenus dans quatre classes de cours moyen. Ils ont proposé des échanges et des manipulations de tri, afin que les enfants cernent mieux la nécessité du tri et du recyclage.
Apprendre à trier ou mieux : ne rien jeter
C'est aussi sur ces deux points du développement durable que s'est articulée une séance petit-déjeuner avec un focus sur l'équilibre alimentaire et la nutrition. Les enseignants ont effectivement constaté que leurs élèves venaient souvent à l'école le matin le ventre vide. Ils les ont donc invités à venir avec un gobelet réutilisable et une serviette en tissu, pour éviter les ustensiles jetables. Ils ont ensuite dégusté pain, beurre, confiture, fromage, fruits, eau ou jus offerts par des commerçants de la ville. Et ils ont constaté qu'en mangeant ces produits issus du commerce de proximité, il n'y avait que peu de déchets. Exit les papiers des viennoiseries industrielles et les briques de jus de fruits.
L'équipe éducative de Jacques-Yves-Cousteau a remercié Duran Boyraz, Marine Collard et Lucas Pourchaux, éducateurs spécialisés au CMSEA de Woippy, ainsi que Laura Aubry conseillère sociale chez ICF Nord Est pour leur implication tout au long de l'année scolaire.
Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 04 juillet 2023