Le parcours de santé du Tréhémont réhabilité par les jeunes
« Les sentiers boisés du parcours de santé sont bien entretenus mais les agrès vétustes sont à remettre au goût du jour », signalent Margot, Gisèle, Antoine et Michel, des utilisateurs réguliers du parcours de santé situé sur le plateau du Tréhémont à Moyeuvre-Grande. Tous les ans, un atelier jeunes sous l’égide du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, adolescence et des adultes), , est sur place et redonne un coup de neuf aux sentiers du parcours de santé.
Une réfection de 21 jours
« En partenariat avec la municipalité et Jeunesse et sports, 14 jeunes Moyeuvriens âgés de 14 à 18 ans entretiennent chaque année le parcours de santé du Tréhémont. Entre nettoyage, élagage et apport de sable sur les sentiers, les adolescents se retrouvent cinq jours par semaine durant 21 jours afin d’apporter leur écot à l’entretien du parcours de santé. Une relève de sept jeunes locaux est attendue la semaine prochaine afin de finaliser les travaux », expliquent Maelle Leininger et Emmanuel Tanchot du CMSEA qui dirigent les travaux. « C’est un plaisir pour nous de nettoyer le parcours de santé, s’exclament les jeunes. Les promeneurs et les sportifs nous encouragent au passage pour notre action. »
Depuis des décennies, la grande famille du CMSEA, dirigée par Annelise Raso et la cheffe de service Dianna Wilhelm, est installée rue Foch, à côté de l’école du Centre. Dans l’ombre, l’organisme, créé en 1950, effectue un travail de fourmis au service de la jeunesse du centre-ville et de Froidcul.
Article et photo paru dans le républicain Lorrain le 18 juillet 2024