L'équipe de prévention spécialisée de Woippy, à l'honneur dans le Républicain Lorrain
Des affiches pour mieux vivre ensemble
100 élèves de CM1 et CM2 des écoles Paul-Verlaine, Pierre-et-Marie-Curie et Jacques-Yves-Cousteau, sensibilisés aux règles du « respect et du bien vivre ensemble dans les quartiers », ont réalisé douze affiches actuellement présentées lors d'une exposition itinérante.
Ils ont travaillé une année entière sur le projet citoyen monté par l'EPS (Équipe de prévention spécialisée) du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) et LogiEst, en partenariat avec la Ville et l'État.
Eux, ce sont les quelque 100 élèves de CM1 et CM2 des écoles Paul-Verlaine, Pierre-et-Marie-Curie et Jacques-Yves-Cousteau.
Sensibilisés aux règles du « respect et du bien vivre ensemble dans les quartiers », ils ont réalisé douze affiches à partir des dessins individuels de tous les enfants impliqués dans le projet.
LogiEst a pris en charge la valorisation des productions, et le résultat est bluffant. Pour l'heure, c'est le temps de la reconnaissance. Rassemblées en exposition itinérante, les affiches encadrées ont été dévoilées à la MJC Boileau-Pré Génie en présence du maire, Cédric Gouth, du député, Belkhir Belhaddad, du directeur de l'éducation spécialisée du CMSEA, Dominique Frey, du directeur commercial des territoires LogiEst, Jérôme Dal Borgo, du délégué du préfet pour les quartiers prioritaires de Woippy/Metz-Nord, David Wurtz, et du directeur de la MJC Boileau-Pré Génie, Siegfried Porset.
Bien évidemment, les éducateurs, les enseignants et les parents n'ont pas manqué l'événement. Tous se sont entendus pour reconnaître la pertinence et la qualité du travail accompli ainsi que l'engagement des enfants pour l'environnement et le développement durable.
Pilote du projet aux côtés des éducateurs du CMSEA, Sabine Gérard, responsable du pôle social et des solidarités chez LogiEst, a évoqué l'historique des actions éducatives, du constat initial (les incivilités des résidents du bailleur) à l'exposition des affiches, qui se veut un message fort des enfants en direction des adultes. « Si le travail est encore long pour changer les mentalités et les comportements, je mise sur l'engagement des enfants pour y arriver », a commenté le maire, Cédric Gouth.
A noter que les affiches seront exposées aussi à la MJC des Quatre-Bornes, à l'Atrium, dans les deux collèges de la ville, à l'Agora et au prochain Festival de l'écologie avant d'être finalement accrochées dans les halls des collectifs de LogiEst mais aussi des autres bailleurs du territoire (ICF et MHT).
Les jeunes citoyens, auteurs des affiches, ont expliqué leur démarche aux invités de l'exposition.
Photo RL