L'Équipe de Prévention Spécialisée de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain
Chantier éducatif : vers le chemin de l'emploi
Financer un projet mobilité
Les chantiers éducatifs sont des moyens complémentaires pour entrer en relation avec ces jeunes ou pour renforcer un lien déjà existant. Ils se déroulent avec une présence permanente des éducateurs : « Nous participons aux tâches à parts égales avec eux».
Les participants sont envoyés par la Mission locale dans le cadre d'une insertion professionnelle. Les jeunes sont rémunérés pour financer leur projet mobilité.
« Une démarche de citoyen actif. »
Divers partenaires travaillent main dans la main dans ce dispositif, de la manière suivante : un donneur d'ordre (Logiest), la municipalité (fournitures), un employeur (Allo Actif), un encadrement socio-éducatif (CMSEA), une coordination opérationnelle (deux agents des services techniques de la Ville).
Le chantier vise aussi à aider les jeunes à (re) prendre confiance en eux, à répondre à un besoin de valorisation, à les aider à adapter leur comportement en intégrant en particulier les règles liées à la vie de groupe. « Nous leur donnons une première expérience professionnelle et à vivre la réalité de ce monde-là, et donc à inscrire le jeune dans une démarche de citoyen actif. »