L'équipe de prévention de Saint-Avold à l'honneur dans le Républicain Lorrain
« École ouverte » à la Carrière :
Une « première » naborienne
Le collège de La Carrière à Saint-Avold réalise, là, une « première » au niveau de toute l'agglomération. Pour la première fois, les élèves ont pu s'y inscrire et bénéficier du dispositif pédagogique et administratif dit d'École ouverte. Une « innovation » qui date d'il y a déjà 30 ans.
Le collège de La Carrière réalise, là, une « première » au niveau de toute l'agglomération. Pour la première fois, les élèves ont pu s'y inscrire et en bénéficier. Elle s'est déroulée durant ces vacances de Pâques, du 8 au 12 avril. 120, sur les 519 du collège, y ont participé spontanément ; Et ce n'est pas tout, deux autres volets sont prévus à la fin des vacances d'été et à la Toussaint pour une semaine chaque fois.
« École ouverte », oui mais, pour y faire quoi ?
Tout repose sur un consensus large et la volonté de tous, élèves, enseignants, personnels administratifs et parents, pour oeuvrer ensemble à créer du lien, une ouverture culturelle, réduire les inégalités et élargir le rôle de l'école au-delà de l'instruction vers l'éducation.
Nabil Fassih, principal adjoint, en est l'initiateur avec de nombreux collègues et un partenariat avec le CMSEA. Il dit : « Les élèves ont participé à l'élaboration du programme pour voir le collège sous un autre angle, leur permettre une meilleure compréhension des cours, des rencontres, disposer d'outils, développer leurs ambitions. Ainsi, nous avons mis en place des modules de maths, histoire/géo, anglais, sophrologie, de sports innovants, et jeux de société ainsi qu'une sortie culturelle à la citadelle Vauban de Bitche.
« École ouverte », un dispositif fondé sur le volontariat
Dans les textes et selon plusieurs critères, l'opération « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et lycées durant les vacances scolaires, les mercredis ou samedis, les jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. L'objectif est « d'améliorer les relations jeunes/adultes, établir un climat de confiance, renforcer les apprentissages fondamentaux, transmettre les valeurs de la République,… prévenir les incivilités et l'absentéisme ».
Le dispositif fait appel au volontariat de tous les acteurs et prévoit une enveloppe budgétaire modeste mais suffisante par établissement scolaire participant.
Article et photo RL