Prévention spécialisée

Favoriser l’accès au numérique avec PC-Solidaire et le CMSEA

Favoriser l’accès au numérique avec PC-Solidaire et le CMSEA

03 Avril 2024
Par le biais de l’action du comité mosellan de sauvegarde l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA), dix familles moyeuvriennes ont été dotées d’un ordinateur remis à neuf par l’association messine PC-Solidaire. Les familles ont été très touchées et ont apprécié ce geste.

 

Le CMSEA (comité mosellan de sauvegarde l’enfance, de l’adolescence et des adultes) dans une démarche éducative et de soucis de l’économie sociale et solidaire, sous la houlette de son équipe de prévention spécialisée « Cmsea-Semn), a souhaité rendre l’accès au numérique plus aisé à la population moyeuvrienne qu’elle rencontre.

« Nous nous sommes rapprochés de l’entité PC-Solidaire de Metz dont la mission est de favoriser l’inclusion numérique par la réduction des déchets informatiques » , rappellent les intervenants du CMSEA moyeuvrien.



Double indignation


PC-Solidaire est né d’une double indignation : « 80 % des millions d’ordinateurs jetés chaque année en France sont reconditionnables, alors que dans le même temps 10 millions de nos concitoyens sont exclus du monde numérique faute de disposer dans leur foyer d’un ordinateur » , expliquent Cédric Kristofic et Martial Morvan, technicien et délégué opérationnel chez PC-Solidaire, qui sont venus expliquer le fonctionnement et la remise en état des ordinateurs alors qu’ils avaient été mis au rebut par leurs propriétaires.

 

Circuit court


Fondée en 2021, PC-Solidaire est une structure qui récolte le matériel informatique auprès des contributeurs, le reconditionne en circuit court dans un atelier à Metz pour équiper des bénéficiaires en situation de précarité numérique. « Notre action est financée d’une part par la vente d’ordinateurs reconditionnés et d’autre part par le soutien de l’État, des collectivités et par des partenaires privés « , ajoutent les représentants de PC-Solidaire. »

Moyennant une moindre participation financière, pas moins de dix ordinateurs ont été remis aux familles moyeuvriennes après un temps également dédié à l’apprentissage de certains gestes techniques d’installation effectués par l’équipe de PC-Solidaire.

Emilie Thibo et Sylvain Sedda, élus locaux, étaient présents lors de la distribution.

À noter que tout au long de l’année les éducateurs du CMSEA proposent des temps de discussions autour de la vie dans la localité mais aussi de l’usage ou du mésusage du numérique lors de l’accompagnement individuel ou d’actions collectives.

« Depuis des décennies l’équipe du CMSEA effectue dans l’ombre un travail de fourmis qui mérite d’être souligné », concluent les bénéficiaires.


Article et photo paru dans le républicain Lorrain le  26 mars 2024
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest