Donner une seconde vie aux ordinateurs destinés à la benne
Démarches administratives en ligne, recherche d’emploi, maintien du lien social, éducation… L’ensemble des services du quotidien se numérise. Aujourd’hui, Internet est partout. Pourtant, tout le monde n’y a pas accès. Entre huit à treize millions de Français seraient aujourd’hui encore exclus du monde numérique, par manque d’équipement et/ou de maîtrise des outils à leur disposition. Une problématique que le CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance de l’Adolescence et des Adultes) a décidé de prendre à bras-le-corps en collaboration avec l’association PC Solidaire Metz. Ce samedi 6 avril, ils ont conjointement remis quatorze ordinateurs à des familles naboriennes qui n’étaient jusque-là pas équipées. La semaine prochaine, la même opération aura lieu à Creutzwald. Elle se répète d’ailleurs un peu partout à l’échelle du département.
Des collectes et des dons
Fondée en 2021, PC Solidaire Metz a pour mission de favoriser l’inclusion numérique en réduisant les déchets informatiques. En résumé, ses salariés récoltent gratuitement du matériel informatique, notamment auprès d’entreprises qui font le choix de renouveler leur propre parc au profit d’ordinateurs plus performants. « Nous reconditionnons ensuite les dons pour les vendre dans notre magasin à Montigny-lès-Metz », commente Martial Morvan, salarié au sein de l’association. « Pour chaque PC vendu, nous en faisons don d’un autre auprès de personnes qui en ont besoin ».
Grâce aux CMSEA, un peu moins d’une quinzaine d’adolescents ont ainsi été identifiés en situation de précarité numérique. « Notre porte d’entrée, ce sont les enfants. Mais finalement, c’est la famille dans sa globalité qui en est bénéficiaire », souligne Jérôme Folmer, directeur adjoint de l’équipe de prévention spécialisée de Saint-Avold. « Avec les espaces numériques de travail mis en place par l’Éducation nationale, les parents pourront suivre la scolarité de leur enfant. Vérifier s’il y a des devoirs. S’informer sur les résultats ». Une manière aussi de rendre un peu plus autonome les familles. Car les démarches administratives sont désormais matérialisées.
En parallèle à cette remise d’ordinateur, un temps a été consacré à l’apprentissage de gestes techniques d’installation et de maintenance.
Article paru dans le républicain Lorrain le 07 avril 2024