Deux nouvelles fresques sur des abris de bus
Pour favoriser l’autonomie des jeunes du territoire, l’équipe de prévention spécialisée de Florange (CMSEA) met en place des initiatives valorisant les compétences locales. Parmi celles-ci, l’Atelier Jeune, un programme destiné aux 14 - 21 ans, qui propose de travailler pendant cinq jours pour une bourse de 70 euros. Cette bourse, financée par le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et la Ville, permet aux participants de réinvestir cette somme dans des séjours ou activités collectives.
Cet été, six jeunes de 14 à 16 ans ont participé, collaborant avec les services municipaux pour réaliser deux fresques destinées à embellir les abris de bus près du collège Louis-Pasteur et de la piscine municipale. Sous la thématique des JO et portant le slogan « Florange joue le jeu », ces fresques rappellent également les installations sportives locales comme le boulodrome et la piste d’athlétisme.
Encadrés par Fayçal Ounissar, éducateur à l’équipe de Prévention spécialisée du CMSEA de Florange, et guidés par l’artiste David Soner, ces jeunes ont travaillé chaque jour de 9 h 30 à 16 h pour donner vie à leurs créations.
Article et photo paru dans le républiacin Lorrain le 19 août 2024