Prévention spécialisée

Les cinq jeunes Behrinois ont été accueilli par les différents partenaires du projet initié par Rachid Bihi du CMSEA Behren.

Cinq jeunes de la commune participent à un chantier éducatif

06 Novembre 2024

Le Républicain Lorrain met en lumière cinq jeunes accompagnés par l'EPS porte de France 
 

Rachid Bihi, éducateur spécialisé au CMSEA de Behren-lès-Forbach, a proposé à cinq jeunes âgés de 16 à 23 ans, éloignés des dispositifs scolaires ou d’insertion, de participer à un chantier éducatif en vue de les mobiliser ou les remobiliser autour de leurs projets d’insertion socioprofessionnelle.

 

L’objectif du chantier et de permettre aux jeunes de rompre avec un quotidien d’errance et de cloisonnement dans le quartier. Ils sont amenés à découvrir les différentes institutions de l’insertion professionnelle, à s’engager dans des actions d’amélioration de leur environnement de vie, à développer des compétences manuelles et à lever des obstacles dans leur accès à l’emploi. L’initiative vise aussi à leur offrir un accompagnement dans des démarches administratives et judiciaires, à favoriser leur accès aux soins, et à les sensibiliser aux fondamentaux de la vie en société et dans le milieu professionnel, notamment à travers le travail en équipe, les échanges et le respect des consignes.

Le chantier, organisé en partenariat avec CDC Habitat (principal bailleur social de la ville), l’atelier bois de l’association Joliot-Curie et la ville de Behren, se déroule du 4 au 15 novembre. Il sensibilise les jeunes participants aux pratiques écocitoyennes tout en leur offrant l’opportunité de contribuer à l’embellissement de leur quartier.
 

La fabrication de poubelles recyclées

L’action principale consiste en la fabrication de poubelles en bois, conçues à partir de matériaux de récupération, notamment des palettes usagées. Cette démarche encourage le recyclage tout en transmettant aux jeunes des valeurs de développement durable.
 

L’amélioration du cadre de vie

Au cours de cet atelier, sous la direction d’Hugo Aresu et Enzo Di Lorenzo (les deux responsables de l’atelier bois), les jeunes apprennent à réaliser des objets utiles pour leur environnement et à prendre conscience de l’impact des déchets. Ils acquièrent également des compétences techniques et manuelles, tout en explorant des solutions pour réduire leur empreinte écologique. Ces poubelles en bois seront disposées rue Saint-Blaise, autour des immeubles gérés par CDC Habitat.

« Cette initiative vise à améliorer le cadre de vie des locataires, en proposant des alternatives esthétiques et durables aux sachets bleus actuellement suspendus autour des immeubles, souvent utilisés de manière temporaire pour le dépôt des déchets papier, prospectus, publicités, etc. », explique le directeur de CDC Habitat.

Ce partenariat illustre la possibilité de lier éducation citoyenne et écologie, tout en répondant aux enjeux de société.

atricle et photo paru dans le républicain Lorrain le 4 novembre 2024
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest