Chaben Guettaf, directeur adjoint de l’EPS Val de Sarre : « L’équipe de prévention spécialisée s’adapte très vite »
Chaben Guettaf a remplacé Jean-Paul Meloni au poste de directeur adjoint de l'équipe de prévention Val de Sarre, « qui s'adapte très vite, quasiment au jour le jour… » Rencontre.
Il a remplacé Jean-Paul Meloni, parti à la retraite , à la tête de l'équipe de prévention : rencontre avec Chaben Guettaf, qui a débuté en 1993 dans le monde socio-éducatif.
Quel est votre parcours ?
« J'ai pris mes fonctions de directeur adjoint de l'équipe de prévention Val de Sarre (EPS Val de Sarre) au 1er septembre 2020, tandis que Jean-Paul Meloni partait à la retraite au 31 décembre : ce tuilage devait permettre de me présenter aux différents partenaires et élus du secteur, ce qui s'est avéré compliqué en raison de la crise sanitaire…
Mais nous travaillons depuis août 2020 à cette prise de relais et je connaissais déjà une partie de l'équipe, car nous effectuions des actions transversales ainsi que des réunions collectives de service. J'étais en effet directeur adjoint de l'équipe de prévention de Forbach-Behren de 2014 à 2020. Avant cela, je travaillais comme éducateur spécialisé dans le secteur de Saint-Avold (depuis 2004) : j'ai commencé en 1993 dans le monde socio-éducatif. Je suis originaire de Folschviller où j'étais éducateur sportif option handball. »
Quel est votre projet à la tête de l'EPS Val de Sarre ?
« Je souhaite rester dans la lignée des axes de travail du Département et des missions de la prévention spécialisée, notamment sur le travail de proximité, le décrochage scolaire, les accompagnements individuels et les actions collectives sur le territoire en prenant en compte les besoins, les analyses et les diagnostics du secteur. »
Comment vous adaptez-vous à la crise sanitaire ?
« L'équipe de prévention spécialisée est très souple et s'adapte très vite aux problématiques du secteur, quasiment au jour le jour, avec les nouvelles expérimentations et innovations que la prévention peut mettre en place par contact sur les réseaux sociaux, échanges téléphoniques, visioconférences… Nous gardons le lien et soutenons les familles et les jeunes, nous les accompagnons tout en faisant le lien avec les différents partenaires. »
Chaben Guettaf a pris ses fonctions de directeur adjoint de l'équipe de prévention Val de Sarre début septembre 2020.
Article et Photo du Républicain Lorrain
Photo Charles SIBILLE