Le trail Marie Marvingt à l'honneur dans le Républicain Lorrain
10 Février 2020
Le premier trail "Marie Marvingt" le 8 mars
15 kilomètres et 500 mètres de dénivelé positif : cela risque de piquer dans les jambes des participants au premier trail Marie Marvingt. La course est programmée le dimanche 8 mars au départ de Stiring, avec un parcours à travers le Schalkenthal, le Mont Sainte-Croix.
L'endroit s'y prête à merveille, et est déjà le terrain de jeu de nombreux amateurs de marche, de course à pied ou de VTT. Dimanche 8 mars, à partir de 10 h, la forêt qui s'étend du Schalkenthal au Mont Sainte-Croix et domine la cité du Creutzberg verra se dérouler un trail, baptisé Marie Marvingt. Au programme : un beau circuit de 15 km au départ et à l'arrivée du gymnase Nicolas-Untersteller de Stiring, avec un dénivelé positif de 500 mètres, en passant par le refuge de la SPA, la montée vers le chalet Glück auf dans le Schalkenthal, la voie romaine, la Pfisterquelle, la chapelle Sainte-Croix... Sympa comme balade !
• Marie et Céline, deux copines à la manoeuvre
A l'origine de cette course, on trouve deux amies, Marie Vecchio-Berrane et Céline Usaï. La première est cheffe de service éducatif au CMSEA, dispositif Espoir. La seconde est une "runneuse" invétérée. Toutes deux sont administratrices du CIDFF, le centre d'information sur le droit des femmes et de la famille. Deux femmes engagées, donc. C'est le sens du trail Marie Marvingt. « On a participé toutes les deux à La Saharienne à Metz (une épreuve 100 % féminine, N.D.L.R.), on s'est dit que ce serait bien d'organiser ce genre d'événement en Moselle-Est », explique Marie. « On a de beaux coins, on avait envie de les exploiter », renchérit Céline.
• Aider les femmes
Avec le soutien du CMSEA et du CIDFF, et en partenariat avec de nombreuses associations locales, elles se lancent donc dans l'organisation d'un trail, couplé à une marche. La manifestation est ouverte aux hommes et aux femmes, et a pour but de récolter des fonds pour financer des projets sportifs ou culturels de femmes. D'ailleurs, la date de ce premier trail est toute trouvée : le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes.Quatre marraines seront présentes au départ à Stiring : Aïcha Omrani , Aurore Dos Santos , Flora Pili et Anna Tabone. Outre la course, dans le gymnase, on pourra trouver une exposition de l'association Rêves en images sur les femmes victimes de violences, et aussi des espaces d'échanges avec des juristes du CIDFF et du CMSEA.
Inscription au trail (8 €) uniquement en ligne sur www.performance67.com. Inscription à la marche (gratuite, 6 km) le jour même à partir de 9 h 30. Renseignements au 06 20 99 03 62.
Article du Républicain Lorrain paru le 8 février 2020
Photo de : Pascal MITTELBERGER (RL)
Céline Usaï et Marie Vecchio-Berrane, organisatrices du premier trail "Marie Marvingt", le 8 mars 2020 à Stiring.