Le PAEJEP à l'honneur dans le Républicain Lorrain
14 Octobre 2022
Comment apprivoiser les écrans qui envahissent la vie de famille?
Des parents ont bénéficié d'un atelier visant à mieux utiliser les écrans qui ont envahi notre quotidien et surtout notre vie de famille. Comment mieux gérer le temps d'utilisation des enfants ? Des astuces ont été livrées par les intervenants sans pour autant diaboliser l'usage des portables ou des tablettes.Des ateliers pour mieux apprivoiser ces écrans qui envahissent la vie famille ont été proposés à des parents au centre social de Bellevue à Forbach ce jeudi 13 octobre. Des rencontres similaires ont été organisées au lycée Condorcet et au centre social Aclef à Behren. C'est l'ASBH qui a proposé ces ateliers, en collaboration avec l'Espace services jeunesse (ESJ) du territoire de Forbach, le centre social Aclef et la cité éducative de Behren-lès-Forbach, avec l'intervention des conseillers numériques de la communauté d'agglomération de Forbach et de la ville de Behren-lès-Forbach et des membres du PAEJEP du CMSEA.
Pas de leçon de morale mais des astuces
« L'idée n'était pas de diaboliser les écrans, ni d'être moralisateurs. Les écrans sont là, incontournables. Il s'agit de donner des astuces pour qu'ils soient mieux utilisés et ne soient pas source de conflits », expliquent Marjorie Tonnelier, de l'Espace services jeunesse, et Désirée Finck, du centre social de Bellevue.Sabrina Alessandria et Marc Becker, conseillers numériques respectivement pour la Ville de Behren et la communauté d'agglomération de Forbach, ont demandé aux parents de verbaliser leur expérience à la maison : « Les parents reconnaissent que les écrans sont présents. Par contre, ils n'imaginaient pas y consacrer autant de moments dans la journée et en ont pris conscience. »
Pas le matin ni pendant les repas
Pour mieux gérer l'utilisation des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs, il faut poser un cadre en concertation entre parents et enfants ou ados. « Quatre temps sans écran peuvent être négociés : pas d'écran le matin, pendant les repas, avant le coucher, dans la chambre de l'enfant. On peut proposer des activités alternatives comme la promenade ou des jeux de société. La solution, c'est d'en parler ou d'utiliser ensemble les écrans. Des parents peuvent regarder des séries avec leurs enfants et en parler ensuite. Le danger, chez l'enfant, vient d'une utilisation solitaire, dans la chambre. C'est là qu'il faut de la vigilance », conclut Marjorie Tonnelier.Article du RL paru le 14/10/2022