L’association CMSEA-Réseau d’accueil en Famille,recherche des familles d’accueil dans le Lot
L'association CMSEA-Réseau d'accueil en Famille, agréée par le Ministère de la Santé depuis 1977 recherche des familles d'accueil dans le Lot pour personnes en démarche de soins, souffrant d'addiction.
Les familles sont indemnisées 30€/jour + leurs frais de déplacements (0.54€/km).
Actuellement, 21 familles accueillantes composent le réseau qui s'étend sur un rayon de 100 km autour de Luzech, où est basé le bureau des professionnels animant ce dispositif.
Qui sont ces familles ? A dominante rurale, ce sont des agriculteurs, quelques artisans, un centre équestre, une artiste, et de plus en plus de jeunes (ou moins jeunes) retraités qui ont de la disponibilité et des activités à partager.
Qui sont les personnes en soin ? Des hommes, des femmes, âgés de 18 à 50 ans, de tous milieux sociaux-professionnels, avec des trajectoires de vie et des histoires personnelles et familiales fréquemment difficiles. Elles ont été dépendantes d'une substance (drogue, alcool, médicament) ou d'un comportement (jeu, trouble alimentaire, achat compulsif…). Après une stabilisation médicale, les personnes en soin sont accueillies, à leur demande, pour se consolider physiquement et psychologiquement et, avec l'aide de l'accueil en famille, retrouver un rythme et une hygiène de vie, se refaire une santé.
Quel est le rôle des professionnels ? Trois éducateurs spécialisés assurent un suivi hebdomadaire des personnes en séjour, à domicile. Ils travaillent en étroite concertation et en solidarité avec chaque famille accueillante. Leur travail consiste aussi à préparer un projet particulier avec la personne, au cas par cas, en lien avec son milieu d'origine : retour chez soi dans de meilleures conditions, travail des liens familiaux, relogement, reprise de formation ou de travail…
Tél du lundi au vendredi 05.65.20.12.02
31, allée du Mauzac
46140 Luzech
Courriel : raf.wads@cmsea.asso.fr
Source : Le petit Journal