Handicap

Les Jeux Olympiques pour la Horgne

Les Jeux Olympiques pour la Horgne

29 Avril 2022
Les professionnels du Dame (Dispositif d'accompagnement médico-éducatif) La Horgne axent leur travail autour d'un projet commun : emmener un groupe d'élèves assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
 

Le Dame La Horgne de Montigny-lès-Metz a un projet qu'il mène tambour battant. Depuis septembre, les professionnels axent leur travail autour d'une possible belle aventure : les JO de Paris 2024. Paul Grunewald, un des responsables de ce projet, donne des détails :

« Plusieurs actions vont être mises en place au sein de l'établissement. Un film retraçant l'histoire des JO sera projeté. Nous accueillerons des joueuses du TFOC et d'Auriana Lazraq-khlass. Nous aurons une participation active à la semaine olympique et paralympique. Ceci n'est qu'une partie des nombreuses actions à venir. Un des éléments fédérateurs sera la réalisation d'une fresque sur le thème du sport. Nous avons sollicité d'autres sportifs professionnels et on devrait pouvoir participer à la journée de l'olympisme. »
 

Quelle est la finalité ?

« La finalité est d'emmener un groupe d'élèves assister à la cérémonie d'ouverture ainsi qu'à une ou deux épreuves fin juillet 2024. »

Toutefois, les éducateurs en charge du projet rêvent plus grand. Dans l'optique de déconstruire les préjugés sur le handicap, et mettre en lumière les capacités de leurs élèves, ils souhaitent se rendre à Paris en 2024… à pied. Pas moins de 430 km les séparent de leur objectif.
 

Comment allez-vous mener ce projet ?

« Afin de mener à bien ce projet, Laura Valet, enseignante spécialisée et moi-même, recherchons activement des sponsors capables de nous apporter une aide financière, matérielle ou humaine. En plus de prouver que tout devient possible quand on y croit, quelles que soient nos capacités, nous voulons vraiment créer du lien à travers ce périple.

Nous avons contacté des Ehpad placés sur l'itinéraire afin de développer des échanges entre personnes âgées et nos élèves, avant de se rencontrer lors des étapes. »
 

Un tel parcours se prépare

Paul Grunewald, enseignant en Activités Physiques Adaptées aimerait rapidement obtenir des fonds ou dotations afin d'acquérir dans un premier temps tout le matériel de randonnée nécessaire (tentes, sac de couchage, chaussures, bâtons, vêtements). « Cela permettra ainsi d'organiser plusieurs sorties et des camps marche afin d'entrainer les élèves et de les familiariser au matériel »

Pour les aider, vous pouvez les contacter par mail à l'adresse suivante : laura.valet@cmsea.asso.fr. En attendant, on peut suivre toutes leurs aventures sur la page Facebook « Objectif Paris 2024 avec le DAME La Horgne »

Article et photo paru le 23 avril dans le Républicain Lorrain

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest