La suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières de Montigny-lès-Metz : l’IMPro La Horgne à l'honneur dans le RL
La suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières est un objectif important pour la Ville Montigny-lès-Metz. Une expérimentation est en cours au cimetière Litaldus. « Il s'agit d'un vrai changement dans la manière de percevoir ces lieux. Pour les usagers, la conception traditionnelle du cimetière minéral évoluera vers celle d'un espace paysager où la nature a toute sa place. Pour le personnel municipal, cela conduira à l'adoption de nouvelles méthodes de travail », explique le maire, Jean-Luc Bohl, au moment de signer une convention pour mettre des espaces verts du cimetière Grange-le-Mercier à disposition de l'ImPro La Horgne, qui cherche à mettre en pratique ses enseignements.
« C'est une vraie opportunité », explique Gilles Thepot, président du CMSEA, en présence notamment de Christelle Dalle, directrice adjointe de l'ImPro La Horgne. « Un appui régulier des élèves de cette structure au cimetière Grange-le-Mercier, pour des travaux de désherbage mécanique mais aussi de taille, de tonte ou de ramassage de feuilles, permettra d'accompagner efficacement ce changement. Ce partenariat est bénéfique pour les deux parties. »
Article paru au Républicain Lorrain, le 05/03/2019
Photo RL