Intégration et mixité avec des JO handi-intergénérationnels

25 Juin 2024
En se rendant au Dame La Horgne, le CMSEA proposait à qui voulait y participer, des Jeux Olympiques et Paralympiques lors de la Journée handi-intergénérationnels. Plus de vingt associations liées au handicap, étaient présentes et ont accueilli scolaires et résidents des Ehpad.

Montigny-lès-Metz a récemment accueilli une journée sportive intergénérationnelle, organisée par le Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (CMSEA) au Dame La Horgne. Cet événement, intitulé « Jeux Olympiques handi-intergénérationnels », a vu la participation de plus de vingt associations dédiées au handicap, ainsi que des élèves et des résidents des Ehpad.

Stéphane Rognon, directeur du Dame, et son adjointe, Christelle Dallé, ont précisé que « le CMSEA réunit tous les établissements du Pôle Handicap. Le Dispositif d’accompagnement médico-éducatif en fait partie. On a prêté le cadre pour cette journée ».

Interaction entre générations

Les participants ont apprécié la diversité des activités proposées, favorisant l’interaction entre les générations. Caroline Haxaire, Christiane Greiner, adjointe au maire et représentante des personnes handicapées de Montigny, ainsi que Laurence Delanaux, ont encouragé les enseignants Paul et Laura à monter à Paris avec un groupe d’élèves pour assister à l’ouverture des Jeux Olympiques de cet été.

La journée comprenait divers ateliers organisés par les associations présentes, allant de la danse-assise au judo adapté, en passant par le tir à l’arc, le curling et l’écoute de livres audio. Ces initiatives ont rencontré un vif succès grâce à la mixité entre enfants et personnes âgées.

Article et photo paru dans le républicain Lorrain le 24 juin 2024