Handicap

Ils parcourent 400 km à pied pour assister aux cérémonies des JO

Ils parcourent 400 km à pied pour assister aux cérémonies des JO

24 Juillet 2024
Un groupe de jeunes de l’établissement Dame La Horgne de Montigny-lès-Metz, labellisé Génération 2024, effectue un périple de 400 km à pied pour assister aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Encadrés par leur équipe éducative, ils progressent depuis plusieurs jours.
 

C’est dans le cadre du label Génération 2024 et des actions mises en place par le Dame (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif) La Horgne de Montigny-lès-Metz autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, qu’un groupe de jeunes de l’établissement montignien se rend à Paris en 18 jours. Ils étaient déjà à Neuilly-sur-Marne lundi soir.

L’établissement du Centre Médico-Social pour Enfants et Adolescents (CMSEA) situé à Montigny-lès-Metz a reçu il y a quelques mois le label Génération 2024 décerné par le ministère de l’Éducation nationale. Un label qui fait la fierté de toute l’équipe, en particulier des six élèves qui se rendent à Paris pour assister aux cérémonies d’ouverture des J. O.

Stéphane Rognon, directeur du Dame La Horgne, partie intégrante du CMSEA, suit de très près la progression de ses « protégés », accompagnés par deux enseignants de l’établissement : Paul, enseignant en activités physiques adaptées, et Laura, enseignante spécialisée, ainsi que toute l’équipe éducative et administrative.

 

Aux portes de Paris

Il leur reste quatre étapes à parcourir. « Nous serons à Paris jeudi soir et assisterons vendredi aux festivités. Nous logerons au MIJE, une auberge de jeunesse dans le quartier Notre-Dame à Paris. Jusqu’à présent, nous avons pu dormir dans des gîtes, des maisons de retraite, et prendre nos repas ainsi que des douches. Tous apprécient les soirées intergénérationnelles dans les Ehpad qui nous accueillent. Nous avons aussi dormi dans des campings et mangé dans des restaurants lors de notre jour de repos hebdomadaire. Ce jour est consacré au lavage du linge, au réapprovisionnement et à l’étude des trajets. »


Délocalisation de l’enseignement

Stéphane Rognon assure qu’il s’agit d’une délocalisation de l’enseignement : « Tout se passe comme dans nos locaux montigniens. Il y a le registre d’appel, un compte rendu des activités des journées. Les deux enseignantes, le professeur d’EPS, l’homme d’entretien, référent sécurité pour les campings, l’éducateur spécialisé, l’infirmière, tous continuent leur mission. Chaque nuit, un salarié assure une veille. »



On peut les suivre sur Facebook et Instagram : @destinationparis2024 et https://www.destinationparis2024.com/



atricle et photo paru dans le républicain Lorrain le 23 juillet 2024
 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest