DE ME

* En contrat d'apprentissage ou de professionalisation ! 
 



 
Le métier de Moniteur éducateur (ME)
 

Il / elle participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en situation d'handicap...


Il assure...
 

  • Une implication dans les dynamiques institutionnelles
  • Un accompagnement social et éducatif spécialisé
  • L'élaboration et la conduite de projets éducatifs
  • Un travail en équipe pluri-professionnelle


 
Dans les domaines...
 
  • de la protection de l'enfance, de la famille
  • du handicap
  • de l'insertion sociale

 
La formation de moniteur éducateur

Formation « théorique » au Centre de formation


 




 
  • DF1 (DF=Domaine de formation) «  Accompagnement social et éducatif spécialisé » : 400h d'enseignements.

     
  • DF2 « Participation à l'élaboration et à la conduite du projet spécialisé » : 300h d'enseignements.
     
  • DF3 « Travail en équipe pluri-professionnelle » : 125h d'enseignements.
     
  • DF4 « Implication dans les dynamiques institutionnelles » : 125h d'enseignements.
 
  • Cours de remédiation en français, mathématiques et informatique (individuels et collectifs d'accompagnement renforcé etc.)





 

 Formation « pratique » Sur lieu de stage

Pour un parcours complet,
la formation pratique de 980 heures

(28 semaines) au minimum est répartie sur deux stages au moins couvrant les quatres blocs de compétences.



Le DE ME s'étend sur une période de 24 mois, incluant des semaines de formation pratique et théorique complémentaires conformément à son projet pédagogique.


 


Chaque stage doit faire l'objet d'une évaluation       
 


 

Modules d'enseignements de la formation théorique pour le DE ME

 

  • M1 La personne de la naissance à l'âge adulte
  • M2 La personne de l'âge adulte à la fin de vie
  • M3 Approches des handicaps et des problèmes de santé
  • M4 Fondements de la relation éducative
  • M5 La personne dans la société
  • M6 Outils et techniques de l'accompagnement
  • M7 Identités
  • M8 Accompagner individuellement et collectivement
  • M9 Accompagnement des maladies psychiques et des pratiques dites déviantes
  • M10 Techniques et médiations éducatives niveau 1
  • M11 Techniques et médiations éducatives niveau 2
  • M12 La place des familles dans l'action éducative
  • M13 Approche globale du projet éducatif spécialisé
  • M14 Projet éducatif spécialisé
  • M15 Temps pédagogiques et gestes premiers secours
  • M16 Travail en équipe, réseau et partenariat
  • M17 Communication professionnelle
  • M18 Posture et méthodologie professionnelles
  • M19 Le travail social dans son contexte d'intervention
  • M20 Positionnement et posture professionnelle
  • M21 Approches des politiques sociales
  • M22 Construction et évaluation de la qualité et du projet d'établissement


 

Modalités d'évaluation des épreuves de certification

 

Contrôles continus (épreuves orales, devoirs sur table, devoir-maison, exercices pratiques, etc.)
et épreuves de certification.


 

Bloc de compétence 1
 

Accompagnement social et éducatif spécialisé :
 

  • Présentation écrite et soutenance orale d'une note de réflexion sur l'accompagnement social et éducatif spécialisé de personnes ou de groupes


     
  • Évaluation pratique en situation de stage ou d'apprentissage sur les capacités à conduire des activités à destinations d'un groupe

 

Bloc de compétence 2
 

Participation à l'élaboration et à la conduite du projet spécialisé :
 

Entretien avec 2 membres du jury qui porte sur l'expérience de stage du ME à partir du dossier de stages comprenant :
 

  • Les projets de stage du ME
  • Les évaluations des stages réalisées par les terrains de stage
  • Le compte rendu de la visite de stage
  • Un écrit du ME pour chaque stage rendant compte de sa participation à la mise en oeuvre du projet éducatif (environ 5 pages)




 

Bloc de compétence 3
 

Travail en équipe pluri-professionnelle :
 

  • Entretien à partir d'un dossier, élaboré par le candidat, se rapportant à un domaine professionnel abordé sous divers angles. Le dossier ne devra pas excéder 20 pages.

     
  • Évaluation par un site de stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle sur la base des indicateurs de la compétence "s'inscrire dans un travail d'équipe". Détermination des notes effectuées à partir des évaluations, conjointement et paritairement par des référents professionnels et des formateurs.
 

Bloc de compétence 4
 

Implication dans les dynamiques institutionnelles :
 

  • Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles : étude d'une situation proposée au candidat relative aux politiques sociales et aux cadres juridiques et intsitutionnels (20 lignes max.)

     
  • Évaluation d'un écrit sur le repérage du cadre institutionnel et la position du ME par rapport aux missions de l'institution à partir d'une expérience de terrain (stage ou exercice professionnel)

 



     

       

      Evolution de carrière possible (passerelles)
       

       
      • Educateur Spécialisé : K1207
      • Educateur Technique Spécialisé : K1203
      • Educateur Jeunes Enfants : K1202
      • Technicien d'Intervention Social et Familial : K1305



         
        Parenaires et financeurs







         
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