CMSEA Cup 2024
La CMSEA Cup, un tournoi pour les petits champions de foot
Les 14 et 15 février, le District mosellan de football et le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) organisent, avec seize centres sociaux et médicaux sociaux de Moselle et Meurthe-et-Moselle, la CMSEA Cup, un tournoi de foot pour les enfants des établissements. Cet événement fédère les jeunes autour des valeurs sportives, de la mixité sociale et du divertissement.
En soutien à la mixité et l'inclusion, le DMF (District mosellan de football) et le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes organisent la CMSEA Cup. La compétition se tient au Five à Moulins-lès-Metz ces 14 et 15 février. Pour Jérémy, Lyes et Matthieu, les référents des centres éducatifs, cet événement sert avant tout à « rassembler les enfants autour des valeurs sportives tout en développant la mixité ». Organisées comme une ligue des champions miniature, les équipes visent la finale. Peut-être parmi eux se trouve un futur Mbappé.
Tout comme un vrai match
Le sifflet marque le coup d'envoi. Au premier but de leur équipe, les enfants se tapent dans les mains, le sourire aux lèvres. Les entraîneurs encouragent leurs équipes : « Voilà c'est bien, continuez ! ». Certains enfants mesurent 1m50, d'autres 1m70, filles et garçons sont mélangés. Ce qui compte, c'est le talent et les qualités sportives. Les groupes sont composés d‘enfants de 6 à 16 ans. Tous se prennent au jeu. Certains tombent, se poussent, se relèvent. À la fin des matchs, les équipes viennent se voir.
« Un sas de décompression »
« Cette activité est une porte vers l'extérieur, un sas de décompression, explique Arnaud, éducateur spécialisé du Centre Départemental de l'Enfance de Forbach (CDE). C'est plus pour le divertissement qu'autre chose. » Cet éducateur souligne l'importance de cette action du CMSEA et du Département car elle permet aux enfants de sortir de leur quotidien parfois difficile le temps d'un après-midi. « Ils découvrent autre chose, c'est plein de souvenirs pour les gamins. Même nous, les adultes, on est vu dans un autre contexte, ça casse les barrières. Et puis, ils ont tellement de difficultés personnelles, ces enfants ont besoin de se défouler. » Pour Jade, âgée d'une dizaine d'années, jouer au foot c'est « que du kiff », il n'y a pas de stress sur le terrain. Cette petite était en audience au tribunal le matin même.
Une journée dédiée aux centres éducatifs
Pour cette cinquième édition annuelle, seize équipes de différents centres sociaux et médicaux sociaux de Moselle et Meurthe-et-Moselle ont été conviées. Il y avait par exemple l'EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) de Briey , la MECS (Maison d'enfant à caractère sociale) Les 5 Chemins de Lorry Les Metz ou encore le CDE de Plappeville. Comme le rapporte Étienne Muller, président de la commission d'établissement spécialisé au DMF : « Tous ceux qui veulent jouer sont les bienvenus »