Le CER accueille des mineurs de 13 ans à moins de 18 ans de toute la France. Cependant la priorité est donnée aux jeunes de la Moselle puis aux départements limitrophes. Cette volonté s'explique d'une part par le maintien d'un travail éducatif avec la famille et d'autre part, avec la construction d'un projet d'insertion dans le secteur, à la sortie du jeune.
Le placement est prononcé sur décision judiciaire par le Juge des Enfants ou le Juge d'instruction selon l'ordonnance du 02 février 1945. Cette mesure se présente comme une alternative à l'incarcération mais elle peut également prendre la forme d'une condamnation pénale.
Durant le placement le mineur évoluera durant un temps de rupture avec son milieu d'origine. Ce temps doit être mis à profit afin de faire le point sur lui-même c'est-à-dire, sur son passé, sur son rapport à l'autre, sur la loi. La finalité est de permettre au mineur de marquer une pause sur son parcours dans le but de repenser sa vie, et de l'orienter en conséquence. Cela passe par la possibilité de retisser des liens sociaux avec les autres et de se projeter dans un parcours autre que celui de l'échec continuel et de la déviance.
Chaque session se compose de 4 modules qui se déroulent soit sur le site de Peltre soit à travers toute la France par l'organisation de supports pédagogiques (essentiellement à dominante sportive) : randonnée; VTT, Escalade, Spéléo, Equitation, Sports Nautiques, Sports collectifs, Plongée...
-
la "rupture" : d'une durée de 5 semaines sur le site de Peltre, ce module est un temps de rupture avec l'environnement habituel. L'objectif de ce module est de retrouver un rythme de vie stable, d'intégrer les règles de la vie quotidienne et de préparer le corps à des activités physiques pour affronter les autres modules. Au terme de ce module le jeune effectue un retour d'une semaine dans son milieu d'origine.
-
Les "actes de passages" se déroule en France sur des sites appropriés aux sports à dépassement. Ces actes de passages auront pour objectif de recréer des liens avec l'adulte, de se voir valoriser et ainsi stopper avec la spirale délinquante.
-
"L'itinérance" : ce module se caractérise par un cheminement allant d'un point A à un point B en s'appuyant sur des acquis des deux premiers modules. Cela peut prendre la forme suivante : un parcours VTT d'environ 300 kilomètres, puis une descente en Kayak dans les gorges du Verdon et pour finir l'ascension d'un sommet.
-
La "séparation" : l'objectif de ce module est de préparer le mineur à quitter le CER. Cela se traduit par la multiplication des contacts avec les différents partenaires et services extérieurs pour finaliser le projet de sortie du mineur. Il s'agit aussi pour le mineur de restituer le déroulement de son séjour et de faire le bilan sur son parcours depuis le début.
|
|
CHIFFRES CLÉS
Ouvert en
2001
12
ETP
16
bénéficiaires (en 2021)
|