L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

26 Août 2019

Un bon coup de savate pour développer la confiance en soi

L'IMPro de Morhange, qui accueille des adolescents handicapés, a signé une convention avec le club de boxe française de Faulquemont-Créhange afin d'initier quelques-uns de ses pensionnaires souffrant d'autisme à ce sport.

Une nouvelle activité, la boxe française, est venue compléter les activités proposées par le service des sports de l'IMPro de Morhange, géré par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance de l'adolescence et des adultes). Véronique Iseler, éducatrice sportive, a contacté Jean-Philippe Perrin, président du club de boxe française de Faulquemont-Créhange, pour effectuer un cycle de six séances d'initiation pour les élèves de l'unité autiste.

Une convention a été signée avec le club et l'établissement par Christian Stinco, directeur.

Sport pieds-poings, la boxe française est également appelée savate.

Après avoir salué Jean-Philippe Perrin selon la tradition (main droite posée sur le coeur et bras vers l'extérieur) et un circuit d'échauffement, les élèves ont travaillé sur le sac de frappe avec les gants. D'abord, uniquement avec les poings, puis les pieds, avant une alternance pieds-poings. L'importance de la précision a été mise en exergue. Il est en effet primordial que les coups soient portés dans un premier temps. Un travail particulier a porté sur l'enchaînement des coups. La séance s'est terminée par des étirements avant de remercier l'entraîneur.

Les élèves ont agréablement surpris les professeurs. Les plus autonomes étaient en mesure de respecter les consignes, et les autres, avec un accompagnement, se sont montrés capables de suivre le cours. Un travail adapté aux possibilités de chacun grâce à Jean-Philippe, à sa disponibilité, ses compétences et son accueil dans la structure du club.
La boxe française a été une découverte agréable pour Alan qui pratique aussi la boxe thaï.
Photo et Article RL